LE CAMEROUN DOIT ORGANISER LA CAN 2019

ahmad-ahmad-caf-280917-800px

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 est censée être organisée au Cameroun au mois de juin prochain, mais elle risque de ne pas se dérouler dans mon cher pays car Ahmad Ahmad, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), rêve d’attribuer l’organisation du tournoi au Maroc. Il paraît que c’est le pays maghrébin qui a aidé le Malgache à arriver au sommet du football africain. Afin de s’acquitter de sa dette, il a décidé de retirer l’organisation de la CAN au Cameroun pour l’attribuer au Maroc.

On se souvient que les relations entre le Maroc et la CAF s’étaient envenimées lorsque le pays maghrébin a refusé d’organiser la CAN 2015. Craignant que l’épidémie de l’Ebola se répande sur leur territoire, les Marocains s’étaient désistés à la dernière minute. La CAF s’était alors retrouvé dans l’embarras et le président équato-guinéen était venue à sa rescousse. La Guinée Equatoriale organisa la CAN au pied levé, tandis que le Maroc fut exclu des Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 (Quelques mois plus tard, le Tribunal arbitral du sport avait annulé ces sanctions).

Ces incidents créèrent la tension entre Issa Hayatou, l’ancien président de la CAF, et le pays maghrébin. Lorsque le Camerounais essaya de briguer un énième mandat à la tête de la CAF, le Maroc accorda tout son soutien à son principal rival Ahmad Ahmad. On connait la suite: le Malgache remporta les élections, et depuis qu’il est le président de la CAF, il n’a qu’une seule idée en tête: retirer l’organisation de la CAN au Cameroun et l’attribuer au Maroc afin de rembourser sa dette. Je ne sais pas si cette version des faits est véridique, mais elle est extrêmement crédible car elle permet d’expliquer pourquoi Ahmad Ahmad s’évertue à retirer l’organisation de la CAN à mon beau pays.

Dans toutes ses interviews, Ahmad Ahmad dit que le Cameroun n’est pas prêt à organiser une CAN à 24 équipes. Ce qu’il omet de mentionner, c’est que lors de l’attribution de l’organisation de la CAN au Cameroun en 2014, le pays hôte était censé accueillir 16 équipes. La donne a changé lorsque Ahmad Ahmad a accédé à la présidence de la CAF en 2017. Afin de récompenser tous les pays qui lui ont permis de renverser Issa Hayatou, le Malgache a décidé d’élargir le nombre de participants de 16 à 24.

Cette décision est complètement stupide, car en permettant à la moitié des pays africains de participer à la CAN, le niveau du tournoi va baisser considérablement. Dans une interview avec le journal Le Monde, Ahmad Ahmad a expliqué que la CAN à 24 équipes était un souhait exprimé par les pays africains.

J’estime que si les Malgaches ou les Béninois souhaitent participer à la CAN, ils doivent faire des investissements pour développer le football dans leur pays. En organisant une CAN à 24 équipes, on permet aux cancres de participer et on dilue ainsi la qualité du tournoi. C’est quoi ce nivellement vers le bas?

De plus, je tiens également à signaler que la plupart des pays africains n’ont pas les infrastructures requises pour organiser une CAN à 24 équipes. Ceux, qui en sont capables, se comptent sur les doigts d’une main. Il y a le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Que doit-on faire dans ce cas? Organiser toutes les éditions de la CAN dans ces quatre pays? C’est complètement ridicule!

Le Cameroun a fait des efforts surhumains pour organiser la CAN 2019. De nombreux citoyens camerounais ont investi des sommes colossales afin de s’assurer que le tournoi soit un succès. Retirer l’organisation de la CAN au Cameroun serait extrêmement cruel pour ces gens-là.

Je sais que beaucoup de pays africains ont une dent contre nous parce que nous sommes champions d’Afrique notre compatriote Issa Hayatou a regné sans partage sur la CAF pendant 30 ans (Au Cameroun, nous avons le même tyran depuis 36 ans, donc je comprends votre frustration). Votre rancœur est légitime, mais je pense qu’il est temps d’enterrer la hache de guerre. Arrêtons de nous s’entredéchirer et unissons pour bâtir l’avenir du football africain.

Merci !

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

36 comments

  1. … [Trackback]

    […] Here you will find 34961 more Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  3. … [Trackback]

    […] There you will find 32731 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Here you can find 93354 additional Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Here you can find 53849 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Find More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

  11. … [Trackback]

    […] Read More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-cameroun-doit-organiser-la-can-2019/ […]

Leave a Reply