LES 10 MEILLEURS ARTISTES URBAINS DU CAMEROUN

En 2008, lorsque je faisais la promo de mon album Persona Non Grata, j’avais accordé une interview au site Kamerhihop et le journaliste m’avait demandé ce que je pensais du niveau du hip hop camerounais. Je lui avais avais répondu: «je ne suis pas beaucoup le hip hop camer».

Déterminé à obtenir mon avis sur le hip hop camerounais, le journaliste me demanda ensuite quels sont les maillons faibles du mouvement. Voici la réponse que je lui avais donnée: «je ne vais pas mentir et faire le mec cultivé qui s’intéresse à tout, je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans le mouvement hip hop camer».

Près de dix années se sont écoulées depuis cette interview. Si aujourd’hui, je rencontre le journaliste à nouveau et qu’il me repose les mêmes questions, je serais en mesure de lui donner des réponses encyclopédiques. En effet, le hip hop camerounais a beaucoup évolué en dix ans et de nombreux artistes camerounais occupent désormais une place prépondérante dans mes playlists. Un tel retournement de situation, je ne l’avais pas vu venir.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, je tiens à vous informer que la nouvelle génération d’artistes camerounais est pétrie de talents. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore la reconnaissance internationale. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre la lumière sur les dix meilleurs talents de la musique urbaine camerounaise. J’espère qu’en faisant cela, ces jeunes artistes pourront acquérir de nouveaux fans. Sans plus attendre, voici le classement des 10 meilleurs artistes urbains camerounais vivant au Cameroun (NDLR: les artistes de la diaspora ont été exclus).

10e position: Ko-C. Il n’y a pas de doute, Ko-C a du talent à revendre. Le rappeur du Sud-Ouest du Cameroun, qui a un style similaire à celui de Sarkodie, s’est auto-proclamé «Cameroon’s Fastest rapper». Il n’a pas tort. En effet, Ko-C rappe vite et bien.  Vous voulez la preuve? Je vous invite à écouter la chanson I love you qu’il a faite avec Locko. Un vrai régal pour les oreilles!

9e position: Daphné.  Au mois de juin, Daphné a été impliquée dans un accident de la route qui a failli lui coûter la vie. Dieu merci, elle a survécu et en ce moment, sa carrière est en pleine ascension. Aujourd’hui, son single Calée est apprécié au-delà des frontières du Cameroun et cumule plus de 8 millions de vues sur YouTube. Belle revanche pour la jeune femme qui était alitée il y a quelques mois.

8e position: Mink’s. L’année dernière, Mink’s a fait beaucoup de bruit avec son single Le gars là est laid, issu de son album Tranches de vie. Pendant longtemps, j’ai eu du mal à faire la différence entre Mink’s et Franko car les styles des deux rappeurs sont très similaires, mais je me rends compte que peu à peu, Mink’s commence à s’affirmer. Le freestyle Mbita Kola qu’il a publié au début du mois de septembre m’a mis d’accord.

7e position: Magasco. J’ai découvert Magasco en 2012 lorsqu’il a sorti son tube Line Loba.  Depuis ce moment, je suis son parcours avec beaucoup d’intérêt. En 2015, il a sorti son EP Raw Gold. Le mini album était assez décevant, mais le single Wule Bang Bang a pu sauver les meubles. Selon les bruits de couloirs, le premier album de Magasco sortira avant la fin de l’année. J’attends ça avec impatience.

6e position: Franko. Lorsque j’ai découvert Franko en 2011, il faisait du rap conscient. Sa chanson Le Tchoko (pot-de-vin), où il dénonçait la corruption au Cameroun, m’avait beaucoup plu. N’ayant pas obtenu le succès commercial qu’il convoitait, Franko a changé de fusil d’épaule et a décidé de faire de la musique festive à la place du rap conscient. En 2015, il sort la chanson Coller la petite et devient une star internationale. Le clip de la chanson a récolté plus de 48 millions de vues sur YouTube, un record pour un artiste camerounais vivant au Cameroun.

5e position: Maalhox. On lui reproche d’être cru, mais Maalhox ne fait que décrire ce qui se passe dans la République du Piment, où les habitants ne pensent qu’à manger, boire et avoir des relations sexuelles. La musique de Maalhox n’est que le reflet de la société camerounaise. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, ne blâmez pas l’artiste.  Maalhox n’est pas responsable de la dépravation des mœurs qui sévit au Cameroun, il est juste un messager. Sa chanson Ca ne rit pas, où il décrit les conditions de vie des Camerounais de la diaspora, est un chef-d’œuvre.

4e position: Mr. Leo. Je l’ai découvert sur le single Supporter de Locko. Sa prestation sur la chanson avait marqué mon esprit, alors j’avais décidé d’explorer sa discographie. J’ai découvert un artiste super talentueux, capable de rivaliser avec Mr. Eazi, Wizkid et cie.

3e position: Tenor. En très peu de temps, Tenor s’est hissé au sommet du rap camerounais. Le jeune rappeur est doué, il n’y a pas de doute. Est-il capable de faire un album qui entrera dans les annales? Qui vivra verra. En attendant, je vous encourage à écouter la chanson On n’est pas pareil. Une tuerie!

2e position: Jovi. Pendant longtemps, les rappeurs camerounais essayaient de rapper en whitisant (en parlant comme les blancs). Lorsque Jovi arrive en 2011 avec son single Don 4 kwat, on découvre un artiste qui rappe en pidgin sans aucun complexe. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on est obligé d’admettre que  Jovi a beaucoup d’influence sur la musique urbaine camerounaise. Son succès a ouvert des portes pour de nombreux artistes issus des provinces anglophones du Cameroun. Jovi n’est sûrement pas le premier rappeur camerounais à  rapper en pidgin, mais il a aidé à populariser l’usage de la langue dans la musique urbaine camerounaise.

1ère position: Locko. La seule chose que je reproche parfois à Locko, c’est la superficialité de ses paroles. Hormis ce petit défaut, Locko est un artiste parfait. Sa voix, ses mélodies et ses instrumentaux sont excellents. Combien d’artistes camerounais, voire africains, sont capables d’écrire une chanson comme Sawa romance? Ca se compte sur les doigts d’une main. Locko est tout simplement le meilleur artiste urbain camerounais en ce moment. Ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sont des sorciers.

Et vous? Que pensez-vous de ces artistes? Que pensez-vous de mon classement? Let me know.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

12 comments

  1. … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-artistes-urbains-du-cameroun/ […]

  2. … [Trackback]

    […] There you will find 46761 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-artistes-urbains-du-cameroun/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-artistes-urbains-du-cameroun/ […]

Leave a Reply