POURQUOI JE PERSÉVÈRE DANS LE RAP

Il y a 20 ans, j’ai sorti mon premier album Dans mon monde. A cette époque-là, j’étais loin de m’imaginer que deux décennies plus tard, je serai toujours là, toujours passionné, toujours déterminé. 

Aujourd’hui, j’ai 42 ans. Pour beaucoup de gens, je suis à un stade où je suis censé passer à autre chose, et « laisser la place aux jeunes ». « Pourquoi tu continues ? », « Tu n’es plus tout jeune », « Tu devrais penser à faire autre chose ». Ce sont des phrases que j’entends régulièrement. A chaque fois qu’on me dit cela, je souris parce que les gens ne comprennent pas pourquoi je persévère. Ils ne comprennent pas que cette persévérance est née de quelque chose de bien plus profond que la simple recherche du succès ou de la gloire. 

Il y a des jours où même moi, je me demande pourquoi je continue. Après 20 ans de carrière, le succès commercial n’est toujours pas au rendez-vous, et c’est extrêmement frustrant. J’ai vu des gens abandonner en chemin, et j’avoue que moi-même j’ai été tenté plusieurs fois. Mais chaque fois que je suis sur le point de tout arrêter, quelque chose en moi refuse de céder. Il y a une petite voix qui me dit:  “ne fais pas la même erreur qu’avant”. Quelle est cette erreur ? Permettez-moi de vous expliquer.

Il y a quelques années, lors d’une conversation avec un ami que j’ai connu en France, j’ai appris qu’un de nos anciens coéquipiers avait joué pendant plusieurs saisons en Ligue 1. Certes, il n’a pas évolué dans des clubs prestigieux, mais il a réalisé un de ses rêves, qui consistait à jouer au stade Vélodrome.

J’étais sincèrement heureux pour lui. Après tout, nous avons partagé les mêmes terrains, les mêmes rêves, et lui avait réussi à aller jusqu’au bout. Mais après l’euphorie, une petite voix m’a rappelé un vieux regret. Quand j’étais plus jeune, moi aussi je rêvais de devenir footballeur professionnel. J’y ai consacré des années, mais après seulement trois ans dans un sport-études de Rodez, j’ai tout abandonné. Et si j’avais continué ? Est-ce que moi aussi j’aurais pu réaliser mon rêve? Je ne le saurai jamais, car je n’ai pas poussé mes efforts jusqu’au bout. 

Vous l’avez sûrement deviné, l’une des raisons pour lesquelles je persévère dans la musique, c’est parce que j’ai abandonné trop tôt dans un autre domaine qui me tenait à cœur. Quand j’étais plus jeune, le football était ma passion. J’étais convaincu que j’allais réussir dans ce sport, mais à un moment donné, j’ai baissé les bras, et je m’en mords encore les doigts aujourd’hui.

Il n’y a pas un jour où je ne repense pas à ce rêve que j’ai abandonné trop vite. Ce regret, que je porte encore aujourd’hui, me rappelle que l’échec n’est pas forcément de ne pas atteindre ses objectifs, mais de ne pas avoir tout essayé pour les atteindre. 

Aujourd’hui, je refuse de faire la même erreur avec la musique. Malgré les doutes, les échecs, et le manque de succès commercial, je refuse d’abandonner une deuxième fois. Je veux pouvoir me regarder dans le miroir dans quelques années et me dire que j’ai tout donné.

Pour moi, la musique est une seconde chance. Et après 20 ans de carrière, je suis toujours là. Ce n’est pas toujours facile, mais je ne me plains pas. Dans un monde où tant de gens finissent par abandonner, être encore là, c’est déjà une victoire.

Écoutez L’amour et ses conneries

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous inspirera à ne jamais abandonner vos rêves. Si vous croyez que les miens valent la peine que je me batte pour eux, donnez-moi un peu de force en écoutant mon album Éternels espoirs et en pré-enregistrant mon nouvel album L’amour et les conneries.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

One comment

Leave a Reply